samedi 12 septembre 2015

Séance 4

EXEMPLE 1, p. 18-19

Quels indicateurs utiliser pour mesurer l’inégal développement en Asie de l’Est ?

Prof:

Utilisant 3 cartes et un tableau de données chiffrées, nous devons répondre à la question (cf. titre). Sources des cartes : FMI (2014), PNUD (2013), Atlas de la Chine (2013)

Prof (élèves notent) :

Les indicateurs utilisés ici (il y en a d’autres que l’on pourrait utiliser !) :
  • IDH
  • PIB
  • PIB/habitant
  • % des très pauvres dans la population

Le développement est qualitatif (cf. « qualité de vie » qui est une notion subjective) ; il est difficile donc de le mesurer (de faire une évaluation objective et quantitative) du développement. Aucune mesure n’est pleinement satisfaisante…

Le doc. 2 nuance les informations du doc. 1 (doc. 1 montre que le PIB/hab. en Chine est de +/- $6 256 tandis que le doc. 2 nous fait comprendre que dans certaines régions le PIB/hab. est bien au-dessus de cette moyenne et que dans d’autres, il est en-dessous de cette moyenne).

Doc. 4 montre que, en Asie de l’Est, en 2012, 20% de la population était très pauvre (moins de $1, 25/jour). Le plus fort pourcentage de gens très pauvres est au Vietnam (mais IDH moyen !), au Bangladesh (PMA), et au Timor oriental (PMA). En Asie de l'Est, seul Singapour fait partie du « Nord ».

L'Asie de l'Est est la région du monde qui connaît la plus forte croissance démographique et économique.

Activités (fait en devoirs maison):
  • Corriger ensemble le tableau
  • Paragraphe de synthèse : les élèves notent le paragraphe proposé par le prof; les élèves comparent leurs paragraphes à celui proposé par le prof.
  • Consigne BAC : à faire plus tard…
  • Apprendre par cœur le vocab.!

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